Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les policiers municipaux doivent adapter leur approche face aux jeunes, en tenant compte de leur évolution et de leurs droits. L'enfance et l'adolescence sont des périodes critiques, marquées par des comportements spécifiques. Les mineurs ont des droits, mais aussi des devoirs, et peuvent être exposés à des dangers comme le racket ou la drogue. Les policiers doivent agir avec discernement, respect et autorité, en évitant les interpellations spectaculaires. Le menottage des mineurs doit être exceptionnel et proportionné.
Important
Les policiers municipaux au contact des enfants doivent connaître quelques éléments sur leur comportement pour adapter leur travail. L’enfant n’est pas un adulte à qui il manque des connaissances ou de l’expérience. C’est un individu à part entière qui a ses lois particulières, spécifiques et caractéristiques qui sont à différencier d’année en année.
De sa naissance à l’adolescence, un enfant va évoluer par étapes. Cette évolution ne peut être réduite à la simple croissance physique. L’enfance est une période éminemment évolutive : il n’y a rien de commun entre un enfant de 3 ans et un enfant de 8 ans.
Cependant, il est possible de schématiser :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Police municipale
Versionbeta